logo
  S’enregistrer  -  Se connecter jeudi 25 avril 2024 - 00:05  
  Espace membre :   
Privé Se connecter


Se souvenir de moi ?


Mot de passe oublié

     
  Recherche sur tout le site   




sur internet
sur mon site

Google
     
  Menu Pour Tablette   
     
  Albums Photos   
P4030021
Afficher l'album
PHIL READ
Afficher l'album
AU BOL D OR
Afficher l'album
PICT0009
Afficher l'album
53
Afficher l'album
Tous les albums
     
  Galerie Photo   
Total : 64 photos

Face avant
mini_136_devant-cbx-2019.jpg

Accédez à la Galerie
(CBX 2019)
     
  Rassemblements effectuées   

Plus de news...
     
  Derniers articles   

     
  2016 RUTA DE LOS PENITENTES  
  Ajouté le 03/05/2016 23:42 par ΩSATANAS
Panneau haut
2016 RUTA DE LOS PENITENTES
Pancarte
smiley sg3agmicrog3ag.gif













Dans notre vie de motard, nous avons tous fait des excès de tout genre smiley sg3agyesg3ag.gif , maintenant vient le temps de la pénitence.
Je me suis donc inscrit a la 11° édition de la « Ruta de los Penitentes » organisé par le club de Monrepos ( Hivernale d’Arguis)http://www.monrepos.es/. Jules l’avait effectué avec Bernard Barran il y a 2 ans et m’avait prévenu que c’était pas de tout repos !
De retour de son périple en Amérique latine Bernard le refait cette année encore, quand a Mariano il s’est décidé à participer avec Gustavo Cuervohttp://www.gustavocuervo.es/ célèbre journaliste globe-trotteur qui écrit de nombreux articles sur Motociclismo. smiley sg3agbjg3ag.gif
Vendredi matin, la VFR équipée en solo se dirige vers les Pyrénées par le col de Marie-Blanque puis le col du Pourtalet avant de redescendre jusqu’au fond de la vallée de Panticosa ou au pied d’un cirque montagneux sont situés les thermes de Tibério , ensemble hétéroclite d’ancien bâtiments et d’un Hôtel de luxe moderne.
Après avoir déposé mes affaires dans la chambre, j’ai le temps de faire une ballade vers les cascades qui se jettent dans le lac, ou par hasard je peut admirer une harde d’isards qui gambadent au pied d’un éboulis rocheux. smiley sg23gphotog23g.gif
De retour vers le parking Maytée, Mariano smiley sg3agkissg3ag.gif accompagnés de Cheli et Gustavo Cuervo viennent de garer leurs motos. Bernard Barran était arrivé peu de temps avant avec sa GS Adventure.
On se retrouvent tous ensemble pour le repas prévu au restaurant de l’Hôtel a la table des organisateurs.
Samedi matin au réveil la neige tombe un bref moment, smiley sg23gglacong23g.gif ambiance……
On fait la queue pour le contrôle administratif, ou je discute avec des membres du Bros Riders de Tarbes venus avec des HD. Après avoir réceptionné le gilet N° 186 , le rouleau du road-book… passage au contrôle technique ou sont distribués les transpondeurs, appositions des stickers numérotés avec le choix des tranches horaires de départ pour Dimanche matin.
Dans la chambre, j’annote le road-book puis je la place dans le lecteur mécanique de road-book que j’avais acheté a cette occasion. Plus de 720 kms de virages sont prévus dont une vingtaine de kms de pistes…. smiley sg23gzeng23g.gif .Après une petite sieste smiley sg3agsnoozeg3ag.gif , repas a la « Casa de Piedra » refuge de montagne a côté des thermes avant d’assister au briefing de Javier qui nous indique les points critiques ainsi que la météo prévue.






On rejoint promptement nos lits douillets pour un réveil très matinal.
Dimanche dès 5 h du matin on se présentent avec nos motos pendant que quelques flocons de neige tournoient, pour en file indienne prendre le départ toutes les 20 secondes. Mariano à tenu a que je l’accompagne avec Gustavo pour effectuer la Ruta ensemble. smiley sg3agbjg3ag.gif Montée de nuit du col de Cotofablo avant que les premières lueurs du jour arrivent pour traverser le défilé de Cambras puis le village perché de El Grado pour remonter sur Ainsa. Au col de Pino un accident vient juste d’avoir lieu avec un concurrent qui est tombé dans le ravin. Au dernière nouvelles le blessé s’en sort avec un fémur cassé ! smiley sg23gmaladeg23g.gif
Au Castillo d’Ainsa premier arrêt pour un casse-croûte avant de continuer la route vers Arguis, les Mallos de Riglos, puis vers Sos del Rey Catolico, avec un autre casse-croûte à Luesa, ensuite grosse difficulté avec 24 kms de piste avant de rejoindre les vallées verdoyantes du Pays basque comme celle de Roncal, puis la encore passage sur des routes en travaux, une pause essence a Jaca avant de passer devant le spectaculaire monastère de San Juan de la Pena, enfin cerise sur le gâteau, piste forestière bien défoncée au pied du mont Oroel avant de rejoindre un bout de route « normale » pour Biescas avec une arrivée en fanfare sous la banderole a presque 21h, sous les bravos de Maytée, Cheli, Javier smiley sg23golagg23g.gif , avec les flashs du photographe officiel.
Résultat presque 800 kms avec les quelques erreurs de parcours, mené sur un rythme forcené, avec de plus de 5000 virages, gravillons, routes très étroites heureusement sans trop de circulations, c’est vraiment une épreuve très difficile, smiley sg23gkog23g.gif d’un niveau supérieur au 5000 courbes de Santander du MC Piston ainsi que du rallye du Lés A Lés au Portugal qui se déroule sur 2 jours. La météo par contre nous a été favorable heureusement smiley sg23gbronzeg23g.gif malgré des rafales de vent.
Comme Mariano ou Gustavo j’ai terminé la dure journée complètement lessivé, je comprend mieux pourquoi la majorité du parc était constitué de BMW 1200 GS ou autre trails.
Malgré les petits guidon et la position « sport » la VFR s’est acquittée avec brio de la tâche, aidé par le moteur V4, l’ABS sur les gravillons, le shifter pour soulager les poignets ainsi que les suspensions réglées au plus souples.
Bernard Barran était arrivé le premier vers 17 h mais il a été déclassé pour avoir dépassé la voiture d’ouverture et s’être fait prendre par la Guardia Civile en excès de vitesse !
Il s’est vengé au bar de l’Hôtel smiley sg3aggloug3ag.gif et nous a effectué un One Man Show pendant le dîner que l’on a pris tous ensemble pour fêter l’événement. smiley sg3agfoug3ag.gif
Après un repos bien mérité, lundi matin j’étais a peu près en forme, dernier petit déjeuner avec Mariano, Maytée, Gustavo, Cheli avant de se séparer. Je me sentais bien pour rentrer a la maison en repassant par le Pourtalet et le col de Marie Blanque histoire de rajouter quelques virages de plus. smiley sg23gstupidg23g.gif
Diabolo qui m’avais suivi pas a pas sur le net par le dispositif du transpondeur personnel smiley sg3agheartg3ag.gif a préparé un apéro bienvenu après ce W.E bien rempli.
Inscription de 98€ comprenant le road-book, dorsal N°, transpondeur, 2 casse-croûte, barre de céréales, bouteille d’eau, T-shirt, 2 ambulances postées sur le parcours, assurance pilote…….prix préférentiel pour l’Hôtel **** ainsi que pour monter des pneus Dunlop. Organisation précise et sympathique de Javier et du club Monrepos pour ce rallye touristique de haut niveau, je suis très satisfait de l’avoir accompli avec Mariano et Gustavo qui sont des pilotes hors pair, notre entente sur la route a été parfaite, une belle aventure en vérité smiley sg3agangeg3ag.gif .
Enfin le premier qui me vante les bienfait des petites routes tortueuses, je lui indiquerais de faire « La Ruta de los Penitentes » avant de parler ! smiley sg3agdgeg3ag.gif
SATANAS
smiley sg23gphotog23g.gif


Mots clés : RUTA DE LOS PENITENTES
img
     

   
News précédente 
News suivante

     
"En vertu de l'article 27 de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, chaque membre a droit d'accès et de rectification aux données personnelles le concernant."
Copyright 2004-2022 https://moto-side-solo.info
Modifié par : Chou | Contrôlé, modifié, et validé par JfrPro