ECOSSE 2019

Panneau haut
Pancarte

imagedrapeauecossais

A la sortie du ferry à Liverpool direction le nord et Glasgow, ou l’on fait étape à Dumbarton au bord de la Clyde dans une sympathique auberge ou l’on goutera au « Haggis » suivit d’un « Glenlivet » de 18 ans !
Mardi, on longe le Loch Lommond cher au capitaine Haddock, puis Fort William pour prendre la route qui serpente dans la brume. Un joueur de cornemuse sur un parking fait le show pour les touristes, sur les sommets on aperçoit encore quelques traces de neige.

Arrêt au célèbre château de Eillean Donan, avant de franchir le pont qui permet d’accéder à l’ile de Skye, le vent souffle avec force, faisant tournoyer les nuages et brumes, un vrai temps Ecossais (9°) !
On est basé dans une AJ à Broadford seul hébergement disponible a un tarif raisonnable, car l’ile est très touristique. Mercredi on fait le tour de l’ile, passant devant les rochers spectaculaires de Old Man Of Storr nimbés de brumes, petite routes a une seule voie, qui suit les côtes découpées de l’ile, halte pour manger a Dunvegan et son château. Redescente au sud de l’ile aux paysages sauvages changeant au gré des nuages , avec quelques rayons de soleil.
Jeudi, on reprend la route pour Ullapool, on bifurque plus loin sur une superbe route minuscule au bord du Loch Assynt, avant de continuer sur Durness, le vent est toujours violent, on longe le rivage avec de magnifiques plages désertes, on se demande pourquoi ! La pluie s’invite, heureusement on est plus très loin de notre auberge isolée a Borgie, la VFR aura droit a un garage au sec elle aussi. smiley sg23gboingg23g.gif Super adresse, avec un excellent repas suivit d’un bon whisky dans le salon confortablement installé au coin de la cheminée allumée. smiley sg3agangeg3ag.gif
Vendredi le temps est au beau pour atteindre la pointe extrême au Nord de l’Ecosse John O’Groat, en face des îles Okneys, petite promenade avec la vue sur les Stacks rochers pointus surgissant dans l’océan.
Notre B&B est situé dans un petit zoo avec des animaux de la ferme, smiley sg3agnoelg3ag.gif la propriétaire très sympathique parle parfaitement Français et on est a deux pas du Pub pour nous restaurer. Au menu salade de crabe arrosé d’une bière brassée sur place, pour le dessert on a le choix avec une centaine de Whisky ! A cette latitude la nuit est courte, mais paisible, après le breakfast on est prêt pour reprendre la route jusqu'à Inverness pour saluer Nessie smiley sg23ggallog23g.png . Même si la côte est moins montagneuse, elle est plus tranquille sans trop de touristes, après un arrêt photos au bord du Loch Ness, suite du voyage pour atteindre la distillerie de Glenfiddich a Dufftown. Prix de la visite 10£ avec une guide parlant Français avec pour finir une dégustation de whisky de 10/12/18 ans, smiley sg3agfoug3ag.gif a noter que pour les conducteurs il est proposé une mignonette de Glenfiddich a consommer plus tard !
Tout cela nous aiguise l’appétit , on décide de manger de bonne heure car notre B&B est isolé dans la campagne. Justement le Seven Mills pub historique, vient juste d’ouvrir à 4h30, chaleureusement reçut en français, on s’installe pour commander des escargots, agneau sauce a la menthe, pour finir un crumble a la rhubarbe. Après s’être régalé, le chef vient nous saluer, tout s’explique il est Français, ancien motard, il s’est installé ici avec sa femme Ecossaise. Super rencontre avec ce cuisinier passionné, merci encore Patrick ! smiley sg23gaplaudg23g.gif
Il est temps de chercher le B&B situé en face d’une ancienne chapelle, vielle demeure a la décoration surannée, kitch au possible mais d’un calme reposant.
Dimanche nous traversons la région riche en châteaux, grandes forêts, sommets tapissés de bruyères, pour se diriger vers Stirling, entre-temps la pluie s’est invitée, pause repas en profitant pour se sécher un peu, puis on passe devant le monument de William Wallace héros de l’indépendance Ecossaise, pour l’étape s’installer dans un véritable château : » Broomhall Castel » smiley sg3agkingg3ag.gif .
Diner impeccable comme le breakfast avec une belle chambre spacieuse dans une tourelle du château, mais point de fantômes ! smiley sg23gpeurag23g.gif
Lundi nous quittons l’Ecosse pour faire étape dans la région des lacs, lassé par l’autoroute je prend une sortie qui nous amène un peu par hasard au château de Hutton in the Forest et son magnifique parc et jardins super bien entretenus. Pas de caisse a l’entrée juste un tronc pour les 6,50£…. smiley sg23ghumg23g.gif
Pour midi on se restaure dans une petite auberge avec un super civet de lapin arrosé d’une bière locale tirée à la pompe a main.
Etape pour le soir a Windermere dans un petit hôtel a proximité du lac. L’endroit est très fréquenté par des cars de touristes venus faire un tour en bateau ou visiter les boutiques de souvenirs made in China ! smiley sg3agjapg3ag.gif smiley sg3agarfg3ag.gif
Dernier breakfast avant de traverser l’Angleterre pour atteindre Portsmouth sous une pluie tenace les derniers Kms smiley sg23gpluieg23g.gif , cela se calme pour aller manger chez notre Indien habituel avant d’embarquer sur le Ferry de nuit.
Mercredi matin sitôt sortis, petit déjeuner au « Phare » avec croissants et pain beurre !
Le temps est couvert mais pas de précipitations, halte pour déjeuner avec une douzaine d’huitres suivit de quelques moules arrosées d’un Muscadet bien frais. smiley sg23goeilg23g.gif
On a trouvé un petit Hôtel moderne pour se reposer, avant de descendre a pieds au port pour l’apéro au « Tape-Cul » comme d’habitude, manque de pot le « Narval » de notre pote Gégé est en fermeture hebdomadaire, on se contentera d’un plateau de fruit de mer accompagné d’un Bourgueil rouge en souvenir de Jean Carmet. smiley sg3aggloug3ag.gif
Une belle virée un peu courte peut-être mais bien agréable, comme les Ecossais, de beaux paysages sauvages sur des routes souvent étroites et bosselées, bonnes nourritures, bières et Whisky, un peu déçut par les coins trop touristiques comme Skye et Windermere.
Pour la météo , a part quelques averses et de la fraicheur ( les poêles a charbon sont encore allumés dans les maisons) le beau temps nous a accompagné smiley sg23gbronzeg23g.gif