Victoire de la FFMC : la procédure VE moto est enfin enterrée

Les motards peuvent crier victoire ! Grâce à une mobilisation expresse, la partie moto du projet de Procédure Véhicules Endommagés est enterrée avant même d’avoir été décrétée.

VMOTARD.jpg


La déléguée sécurité routière du gouvernement l’a annoncé en début d’après-midi : c’est désormais officiel, il n’y aura pas de Procédure VE pour les motos !
C’est aux représentants de la FFMC, de la FFM et de la branche syndicale des concessionnaires que Michèle Merli a annoncé la bonne nouvelle, ce mardi 3 mars après-midi.

« Michèle Merli a qualifié cette mesure d’usine à gaz et de chimère administrative », explique Eric Thiollier, délégué général de la FFMC. « La déléguée nous a assuré qu’aucune mesure ne serait prise sans concertation préalable avec les représentants des usagers », précise Philippe Leduncq, membre du bureau national de l’association.

Il reste tout de même à savoir si cette Procédure VE sera appliquée aux autos. « Il semble que oui, répond Eric Thiollier, mais avec un dispositif allégé. Seuls 4 critères devraient être retenus sur les 21 originels. La carte grise ne sera pas physiquement retirée au conducteur. En définitive, cette procédure sera plutôt appliquée en cas d’accident. »

La FFMC se félicite avec la Mutuelle des Motards de cette victoire, fruit de l’union du monde motocycliste, des instances sportives mais aussi des concessionnaires ayant fait pression sur le gouvernement.

L’association de motards annoncera en fin de semaine si les manifestations nationales des 21 et 22 mars, prévues dans les départements, sont maintenues.
Le bureau national de la FFMC concerte ses représentants en région pour en décider.

Nicolas Grumel - 03/03/2009


La procédure VE repoussée pour les motos… pas annulée !

La déléguée à la Sécurité routière a confirmé, hier, que la Procédure VE ne serait pas appliquée aux motos… le 15 avril ! Pour la suite, rien de clair n’est précisé. Un vrai tour de passe passe pour endormir les motards !
Cette annonce s’avère une raison de plus pour descendre dans la rue les 21 et 22 mars prochains, à l’appel de la FFMC.
Procédure VE : la Direction de la sécurité routière reste bornée

Les représentants du monde motard ont rencontré la Sécurité routière, jeudi 12 février. Au centre des débats : la procédure VE (véhicule endommagé). Le gouvernement ne veut pas entendre les motards et maintient la procédure, les manifestations des 21 et 22 mars prochains sont donc plus que jamais d’actualité.
Dossier procédure VE (6) : pour d’autres experts, « cette procédure va nous compliquer la vie »

Un expert de la Somme commente la "procédure VE". Il a souhaité rester anonyme car il craint une réprobation de sa corporation. Mais ses arguments sont explicites, et sont partagés par de nombreux "collègues".
Les assureurs privés s’opposent aussi à la procédure VE

La Fédération française des sociétés d’assurance s’est prononcée ce mardi 10 février 2009 contre la "procédure VE" emboitant le pas des motards en colère et de la Mutuelle des motards. Un renfort de poids qui s’ajoute aux nombreux opposants en moto comme en auto.
Dossier procédure VE (5) : pour des experts « une avancée en termes de sécurité routière »

Philippe Ouvrard est vice-président de l’Alliance nationale des experts en automobile (ANEA), qui a œuvré à la procédure VE avec le secrétariat d’Etat aux Transports. Il nie un contrôle technique déguisé et déplace le débat sur le terrain de la sécurité routière, occultant la contrainte économique que représente la procédure pour l’usager.



News écrite par Webmaster le jeudi 5 mars 2009 à 22:08

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]