Essai du K 1200 LT lf

K 1200 LT FL


Venant d’un 1150 RT avec mon 1.60m et mes 59 kg, je pensais être habitué aux poids lourds. Que neni.

En abordant mis Grosse Berta je suis obligé de reconsidéré mes certitudes. En effet tout est pléthorique.

Sur sa béquille centrale je me pose « discrètement » la question, par ou vais-je monter ?

confort_k1200lt.jpg


Une fois assis sur le pullman qui sert de selle, le moteur démarré, une autre question surgit « comment la descendre de la centrale sans me vautrer lamentablement ? »

Je demande au cons de ma la mettre sur la latérale, plus prêt du plancher des vaches. Hic le terrain est légèrement en dévers, et relever 400 kg d’un coup de rein, [/b]mieux vaut un avoir un bon kiné.

Bon passons aux choses sérieuses.

Une fois en selle, le démarrage se fait en douceur, position sénatoriale, le guidon tombe bien sous les mains, ça clignote de partout, tel un cockpit d’airbus.

Pour les commandes et tous les boutons on verra plus tard. Les vitesses passent sans soucis, en douceur, le freinage intégral est efficace, trop peut être à basse vitesse, mais réellement sécurisant dès que l’on roule, pas de plongée de la fourche avant, ça freine à plat comme sur la RT.

En ville comme sur petite route le poids dès 20 km/h se fait totalement oublié, un vrai vélo, et sur route on se surprend à vouloir enquiller les virolos et à suivre des machines beaucoup plus puissante, un vrai rail… Les accélérations sont franches, un peu chewing-gum, aseptisée par une protection quasi intégrale et là mieux vaut avoir un œil sur le compteur pour éviter les petits hommes en bleus.

Sur autoroute même aux vitesses largement prohibées, aucune pression du vent et la moto reste imperturbable.

La consommation sur tout type de route n’a pas dépassé 5,7l/100 sur 10 000 km.
Consommation d’huile nulle sur la même distance.

Les photos ICI

Passons en inventaire les différents équipements

- Pare brise haut électrique : Super de jour, même sous la pluie (surtout). Moins super de nuit sous la pluie, avec les phares des voitures venant en face on n’y voit rien. Un bémol tout de même, vue ma taille, même le pare brise ne position basse, mes yeux ne passe pas par-dessus. Peut être devrais je opter pour un pare brise bas, largement suffisent.
- Eclairage : les phares au xénon permettent d’obtenir un faisceau très large et cela change réellement d’un éclairage classique. L’investissement vaut le coût.
- Poignées et selles chauffantes : superficielle pour ceux qui ne l’on jamais essayé. On s’y habitue très vite, surtout la passagère puisque elle dispose d’un réglage séparé avec chauffage du dossier, ou du pouf devrais je dire. Les poignées chauffantes permettent de rouler l’hiver, sur petite distance avec des gants d’été.
- Cruise-contrôle : conduite reposante sur autoroute dégagée. On peut se gratter des deux mains ( de préférence l’une après l’autre)
- Béquille électrique : Gadget au premier abord auquel on s’habitue très vite vue le poids de la machine et les difficultés pour la lever de la latérale. Un système vous prévient dès que le terrain n’est pas stable.
- Marche arrière : Alors là, c’est le pieds. Qui n’a pas hésité voir galéré avant de se garer, même avec des machines beaucoup moins lourdes. On se gare n’importe où, ou presque en marche avant, et on ressort en marche arrière même sur des sols en pente.
- Rétro : très bonne visibilité même à haute vitesse, de plus ils servent de déflecteur aux mains. Attention quant même en ville, ils se trouvent au même niveau que ceux des voiture, et là mieux vaut les sécuriser avec des colliers plastiques.
- Radio avec cd : impeccable jusqu’à 130.
- Top case : bonne contenance, de plus le top case s’éclaire quant on l’ouvre et dispose d’un miroir pour madame.
- Dernier gadget : lorsque l’on coupe le contact, une lumière au tableau de bord s’allume, et deux autres sous la moto( le tout temporisé) de même ces deux lumières s’allume automatiquement lors du déverrouillage de l’alarme, pratique pour chercher les clefs par les nuits sans lune ou pour accéder à l’interrupteur du garage.

- Comment la relever. Et oui mieux vaut s’y préparer, ça évite de passer pour un con. Testé personnellement.

Télécharger la petite vidéo


[b]ERIC


News écrite par Webmaster le mardi 21 novembre 2006 à 21:35

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]