Tout sur le Permis A

:rules:

Le permis A



Age requis :

17 ans 1/2 pour l'épreuve théorique ETG .

18 ans pour la pratique.

A partir du 01 janvier2004 il faut être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention des catégories A ou B du permis de conduire.

La catégorie A du permis de conduire n'autorise la conduite des motocyclettes dont la puissance est supérieure à 25 kilowatts ou dont le rapport puissance/poids en ordre de marche est supérieur à 0,16 kilowatt par kilogramme que si le conducteur est titulaire de cette catégorie depuis au moins deux ans.
Toutefois, cette condition n'est pas exigée des personnes âgées d'au moins vingt et un ans ayant subi avec succès une épreuve pratique spécifique définie par arrêté du ministre chargé des transports.


Examen médical :

Attention, si vous avez un handicap, il faudra au préalable passer devant la commission médicale départementale qui définira les conditions de validité du permis de conduire ainsi que les aménagements du véhicules.

Un contrôle rapide de la vue est pratiqué par l'examinateur. Si vous portez des lunettes de vue, une visite médicale peut s'avérer obligatoire. Le permis de conduire sera alors estampillé avec la mention "verres correcteurs obligatoires".


Véhicules visés par la catégorie A :

Véhicule à deux roues à moteur ne répondant pas à la définition du cyclomoteur (ni à la définition de la motocyclette légère) et dont la puissance n'excède pas 73,6 kilowatts (100 ch) ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette ne modifie pas le classement de celle-ci.

Restriction de puissance pour un permis de moins de deux ans :

- puissance inférieure ou égale à 25 KW, ou dont les rapport puissance/poids est inférieur à 0,16 KW par kilogramme.

motocyclette légère : motocyclette dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3 et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3 et dont la vitesse n'excède pas 45 km/h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm3 mis en circulation sous le genre vélomoteur avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci.


Conduite d'autres véhicules par équivalence :

Permis A 1. (voir tableau des équivalences pour les anciens permis A2 et A3)

Tricycles à moteur et des quadricycles lourds à moteur.


L'épreuve théorique générale ETG :

Après cinq épreuves pratiques sans réussite, vous devez repasser l'ETG

Il reste valide durant un délai de 2 ans, à compter de la date d'obtention.


L'épreuve pratique :

L'examen pratique a une durée totale de 45 mn. Elle comprend une épreuve en circulation de 30 mn minimum, et une épreuve hors circulation avec interrogation orale.

Renseignements en cours de validité au 29 novembre 2004 (sous réserves de nouvelles législations)



Article écrit par Webmaster le lundi 29 novembre 2004 à 21:44

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]